IRLEN.CH
Bahnhofstr. 34, CH-4143 Dornach
Téléphone 061 701 57 92 (le soir), Tél. portatif 079 692 02 64
e-mail: fritz.steiner@irlen.ch

 


Le Syndrome d' IRLEN -
des troubles de la perception visuelle

Le syndrome d'IRLEN empêche la transformation de la perception visuelle adéquate. Helen Irlen, une psychologue américaine, a développé une méthode permettant de faire un diagnostic  et de proposer un traitement basé sur l'utilisation de transparents et/ou de filtres en couleurs. Grâce à ces procédés, il est possible d'identifier les  troubles, de les réduire ou de les éliminer. 

 

Informations

 

Informations générales

Informations générales

 

Renseignements, conseils et traitement (Irlen) Dépistage Irlen. Diagnostic Irlen

Renseignement

 

Conséquences du Syndrome d' IRLEN 

Conséquences

 

Quelques symptômes typiques

Symptômes

 

La méthode d'IRLEN La méthode d'IRLEN

 

 

Littérature

Littérature

 

Liens

Liens

 

Prise de contact par e-mail

Prise de contact

Nouveau Cours de formation: Dépistage selon la méthode Irlen, reconnu par l'institut Irlen Long Beach USA  Prise de contact

 

 

 

 


 

 

Le Syndrome d'IRLEN
Informations générales

A peu près 10 à 12% de la population est incapable d’étudier et de lire d’une façon convenable à cause de problèmes de sensibilité à la lumière, autrement dit, le syndrome d’Irlen est un problème de perception. Jusqu’à présent, cette anomalie a troublé des professeurs et le monde scientifique parce qu’elle ne peut pas être découverte par les tests de performance, visuels et médicaux standardisés.

Les personnes qui souffrent du syndrome d’Irlen voient la page imprimée et parfois même leur environnement d’une façon différente. Elles sont constamment obligées d’adapter ou de compenser.

Elles ne sont pas conscientes des efforts supplémentaires qu'elles font pour lire ou étudier.

Les personnes souffrant du syndrome d’Irlen lisent lentement et peu efficacement, ont une compréhension limitée ou sont soumises à la tension et à la fatigue. Le syndrome d'IRLEN peut aussi avoir une influence sur la durée de la concentration, l’écoute, le niveau d’énergie, la motivation, la productivité et la santé mentale.

Les individus atteints par le syndrome d'IRLEN sont parfois considérés comme des sous-doués ou comme des personnes qui ont un problème de comportement, d’attitude et d’émotion. Ces problèmes peuvent coexister avec d’autres problèmes d’apprentissage. Des personnes ayant des problèmes apprentissage, de dyslexie ou de problèmes d’attention peuvent aussi souffrir du syndrome d'IRLEN.

retour

 

Le Syndrome d'IRLEN
Conséquences

Caractéristiques de lecture

Problèmes pendant la lecture

Caractéristiques d’écriture

Autres caractéristiques

retour

 

Le syndrome d'IRLEN 
Quelles sont les sympthômes  

Sensibilité à la lumière

Être incommodé par des éclats de lumière, lumière des tubes fluorescentes, le soleil. Avoir des difficultés de conduire de nuit. Avoir des difficultés de se concentrer ou de travailler sous la lumière intense ou sous la lumière fluorescente.

Problèmes de contraste

Il est difficile de lire sur du papier blanc satiné. La page peut être éclatante, mouvante et avoir une influence sur la capacité de lire.

Problèmes de texte

Avoir des problèmes pour lire le texte imprimé, les chiffres, les notes de musique. Ces problèmes peuvent aussi se manifester sous forme de textes qui peuvent changer, trembler, se dissiper, bouger, se doubler, disparaître ou devenir difficiles à distinguer.

Problèmes de vue limitée

Le fait d’être incapable de lire les lettres, les chiffres ou les mots groupés cause des problèmes de suivi, d’identification correcte de mots, de parcours du texte ou de lecture rapide.

Manque d’attention

Problèmes de concentration en lisant ou en faisant ses devoirs. Avoir des difficultés à rester occupé, faire des pauses fréquentes, lever souvent les yeux de la page, devenir rapidement impatient, nerveux ou fatigué.

Manque de perspective

Ne pas pouvoir juger avec efficacité les distances ou les relations spatiales. Se sentir incertain ou avoir des difficultés de monter ou descendre des escalators ou des escaliers. Être maladroit dans les jeux de balle ou pour conduire une voiture.

retour

 

Le syndrome d'IRLEN 
Renseignements (Dépistage Irlen, Diagnostic Irlen)

IRLEN.CH
Fritz Steiner
Bahnhofstr. 34
CH-4143 Dornach
Mobile 079 692 02 64
e-mail: fritz.steiner@irlen.ch

reconnu par:
IRLEN Institute
5380 Village Road
Long Beach CA 90808
USA

 

en contact avec:
IRLEN Centre East
4 Park Farm Business Centre
Fornham St Genevieve
Bury St Edmunds
Suffolk IP28 6TS

retour

 

Le syndrome d'IRLEN 
Littérature

Irlen Helen, Lesen mit Farben
Bei Dyslexie und anderen Leseschwierigkeiten helfen: Die Irlen-Methode
VAK, Freiburg im Breisgau, 1997
ISBN 3-932098-03-X

Irlen Helen, Reading by the Colors
Overcoming dyslexia and other reading disabilities through the Irlen method,
Avery publishing group Inc. Garden City Park, New York, 1991

Rhonda Stone, The Light Barrier, A color solution to your child's light-based reading difficulties, St. Martin's Press, New York, 2002

retour

 

Le syndrome d'IRLEN
La méthode d'IRLEN

La méthode d’Irlen

La méthode de traitement d’Irlen est brevetée. Elle utilise des filtres précisément colorés, portés comme des lunettes, afin de réduire ou d’éliminer les difficultés de perception et la sensibilité à la lumière. Un examen diagnostique complet détermine la couleur la plus bénéfique, choisie parmi un nombre presque illimité de couleurs.

Depuis 1983, la méthode d’Irlen a eu beaucoup de soutien à la suite de recherches et de tests mondiaux. Les recherches dans des universités renommées ont indiqué que la difficulté peut se situer dans l’impossibilité du cerveau à utiliser l’information reçue d’une manière efficace. Regarder à travers des verres colorés peut corriger l’anomalie, en modifiant l’intervalle entre la réception et le traitement de l’information visuelle.

Dans le monde entier, des milliers de gens ont été aidés par les filtres d’Irlen.

Résultats

En plus de la réévaluation périodique, un programme de traitement complet peut inclure un traitement réparateur, ou d’autres interventions, pour corriger des problèmes liés de lecture et d’apprentissage.

retour

 

IRLEN Syndrom
Liens

www.irlen.com |

IRLEN Institute
5380 Village Road
Long Beach CA 90808
USA

Ce site couvre un spectre d'informations large. Vous y trouverez également des informations importantes  concernant la recherche dans le domaine du syndrome d'IRLEN. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour

Prise de contact

Vous avez la possibilité d'entrer en contact avec moi. 

Vous désirez:

    Prise de contacte                 Rendez-vous               Intêret pour une formation afin d’obtenir le diplôme "Dépistage Irlen"  

Votre adresse

 

Prénom

 

 

Nom

 

 

Rue

 

 

Code postal

 

 

Lieu

 

 

Pays

 

 

E-Mail

 

 

Téléphone

 

 

Télephone portable

 

 

Fax

 

Vos remarques et questions:

 

retour